Historique

Pour immortaliser le souvenir de feu LEOPOLD AHOUEYA, qui pendant toute sa carrière d’officier supérieur à la gendarmerie avait servi son pays avec dévouement et abnégation ; même après la retraite, il s’était battu pour un mieux être des personnes âgées qui trop souvent étaient délaissées à leur sort, nous qui l’avons connu et aimé avons décidé de nous retrouver au sein d’une organisation qui porte son nom pour continuer ses oeuvres et pérenniser sa vision. L’idée de création de cette fondation est également fondée par le souci de porter haut ici et partout ailleurs les valeurs sociales, religieuses et humaines qui caractérisaient cet homme qui a consacré sa vie à faire du bien, à lutter pour une meilleure justice entre les hommes, à lutter dans la mesure de ses moyens contre la pauvreté, d’où son attachement profond à l’expression « FAC BONUM » qui veut dire fais le Bien, qui figure en bonne place dans son testament.
Notre souhait est de participer à l’enracinement de la bonne éducation dans notre pays et surtout d’apporter notre pierre à l’édification d’un développement social, culturel et économique durable tout en respectant la vision de cet illustre homme qui, il faut le rappeler a occupé de hautes fonctions au sein de l’administration béninoise. Dans cet esprit, les membres fondateurs de l’association s’engageront à contribuer au mieux à la multiplication des oeuvres caritatives à l’endroit de à l’endroit des enfants orphelins et autres adolescents désoeuvrés afin de mieux les orienter dans la vie et de leur redonner espoir.

C’est en Octobre 2006 que Monsieur AHOUEYA ALBERT a eu l’idée de créer la FONDATION LEOPOLD AHOUEYA (F.L.A) et s’est entouré d’hommes et de femmes soucieux du devenir des enfants abandonnés, démunis ou orphelins. Dans cette vision, il a initié durant quelques années des activités à l’endroit des enfants de sa localité, à savoir :
La sensibilisation et l’éducation des petits enfants,
L’encadrement des enfants à travers une équipe de football,
Des cours gratuits de renforcement de capacités en français, en Anglais et en mathématiques,
Des formations gratuites en informatique.
En Mai 2009, la publication des objectifs et des représentants du Conseil d’Administration de la fondation dans le Journal Officiel de la République du Benin, a consacré la création officielle de la « FONDATION LEOPOLD AHOUEYA » en tant qu’association apolitique et à but non lucratif enregistrée sous le numéro 2009 / 0086 DEP – ATL – SG – SAG – Assoc du 5 mars 2009.
Une Direction Exécutive a été instituée pour diriger les activités de la fondation et les membres de la fondation se réunissaient le premier samedi de chaque mois dans une salle de réunion du collège Vedoko de Cotonou, de 10H à 12H précises. Toutes les séances de travail se déroulaient sous la présidence de Monsieur AHOUEYA ALBERT, Président de la Fondation Léopold Ahoueya.